25 février
Le 25 février est le 56 e Jour de l' Année du calendrier grégorien. Il reste 309 jours avant la fin de l'année (310 si bissextile). Événements<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XVe siècle ===- 1454 : Paris : L'appel de l'Université contre la tutelle du Parlement est rejeté par le roi.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XVIe siècle ===- 1525 : Bataille de Pavie. Après un siège de 4 mois devant la ville de Pavie (Italie), les Français essuient une lourde défaite (8 000 morts) devant les troupes coalisées de Charles Quint, conduites par le Connétable de France Charles de Bourbon. Le roi de France François Ier est désarmé et fait prisonnier.
- 1570 : Par la bulle Regnans in excelsis, Pie V excommunie Élisabeth Ire d'Angleterre et délie ses sujets de toute obligation d'obéissance envers la couronne d'Angleterre.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XVIIe siècle ===- 1634 : Eger : Après sa défaite devant les Suédois à Lützen, Wallenstein se retire dans son duché de Friedland. Agissant désormais pour son propre compte, rêvant à la couronne de Bohême, il négocie avec la Saxe et propose secrètement ses services à la Suède et à la France. Averti de sa trahison, Ferdinand II le fait assassiner ce jour.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XVIIIe siècle ===- 1793 : Paris : Ce jour et le suivant, les émeutiers pillent les épiceries, le savon et le sucre taxés sont leurs principales cibles.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XIXe siècle ===- 1805 : La « Diète de Ratisbonne » recrée les Etats allemands sous l'influence de la France et de la Russie.
- 1824 : France : Après la dissolution de la Chambre le 24 décembre 1823, les élections de ce jour (6 mars 2e tour) donnent une large victoire à la droite. Pour conforter son pouvoir, le Premier ministre Villèle fait voter la loi de Septennalité qui porte à sept ans la durée de la législature.
- 1848 : France : Un gouvernement provisoire est nommé. Il durera jusqu'au 7 novembre 1852 : c'est la IIe République française.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XXe siècle ===- 1904 : Incorporation du territoire Acre au Brésil.
- 1913 : aux États-Unis, un amendement à la Constitution instaure l'impôt sur le revenu.
- 1916 :
- France : Pétain est nommé commandant de la 2e armée française. Ses ordres : « tenir par tous les moyens ».
- Méditerranée : Le Croiseur français « Le Provence » fait naufrage : bilan 3 100 morts.
- 1917 : Berlin : A la suite du développement du Blocus de haute mer par les Alliés, qui prive l'Allemagne de ses approvisionnements en matières premières industrielles et denrées alimentaires, l'état-major allemand décide la guerre sous-marine à outrance, y compris contre les navires des États-Unis, qui sont les principaux fournisseurs « neutres » des économies alliées.
- 1922 : Pour le meurtre de dix femmes et d'un jeune garçon, Henri Désiré Landru est guillotiné à la prison de Versailles, son recours en grâce ayant été rejeté.
- 1928 : la station W3XK, de Washington, est la première à obtenir un permis pour la Télévision.
- 1935 : Louis Lumière présente une séance de cinéma en relief à l'Académie de sciences.
- 1936, naissance de Francis Wodié
- 1941 : Pays-Bas : Grève générale contre la persécution des Juifs : pour la première fois, une population manifeste ouvertement sa résistance au Nazisme.
- 1942 : Bataille de Los Angeles, qualifié plus tard d'incident impliquant des OVNI
- 1948 : Forcé par le stalinien Klement Gottwald, le président de la République tchèque Edvard Beneš paraphe l'éviction des ministres non-communistes ; le régime totalitaire s'installe pour quarante-et-un ans.
- 1956 : Une Poule White-Leghon pond un oeuf de 450 g, contenant 2 jaunes.
- 1982 : Tucapel Jiménez, dirigeant de l'Association nationale des employés des services fiscaux, est enlevé par une patrouille de la Dine. Son cadavre est retrouvé dans les environs de Santiago, égorgé et portant cinq impacts de balles. Il faut attendre 2002 pour que des hommes soient condamnés par la justice chilienne.
- 1985 : Explosion accidentelle dans un puits de Forbach (Moselle): 22 mineurs sont tués, 103 autres blessés.
- 1988 : en Saskatchewan, décision la Cour suprême du Canada, la loi doit être rédigée en français et en anglais mais l'anglais peut néanmoins être la seule langue officielle de la législation.
- 1994 :
- à Hyères, dans le sud de la France, la députée du Var Yann Piat est assassinée.
- Massacre perpétré par Baruch Goldstein, médecin d'origine américaine membre du mouvement Kach, au Tombeau des Patriarches, un lieu saint d'Hébron en Cisjordanie, faisant 52 victimes. C'est la pire Tuerie jamais commise par des colons juifs dans les territoires occupés.
- 1996 :
- Deux attentats à la bombe, revendiqué par le Hamas, l'un dans un autobus à Jérusalem et l'autre à un point d'auto-stop pour militaires d'Ashkelon, font 29 morts.
- L'australien Kerry Saxby-Junna porte le record du monde féminin du 5 000 mètres marche à 20 mn 13,26 s.
- Maria de Lourdes Mutola porte le record du monde féminin indoor du 1000 m à 2 mn 31,23 s.
- 2000 :
- Serge Humpich, inventeur d'un système de piratage des cartes bancaires à puce, est condamné à dix mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris.
- pour 2 300 000 victimes de la sécheresse en Éthiopie, le programme alimentaire de l'ONU débloque cent trente-sept millions de dollars.
|